
L'approche systémique

La thérapie systémique est née dans les années 50 à Palo Alto en Californie.
Il s'agit d'une approche psychothérapeutique dont le cœur est les relations que chacun entretient avec son environnement. L’être humain appartient à une famille, à une histoire, à une culture, avec lesquels il agit en interaction.
Ainsi, cette approche se distingue dans sa façon de voir l’individu dans sa globalité et sa complexité.
Le thérapeute ne va pas se focaliser uniquement sur la personne qui présente un symptôme particulier, mais il va s’interroger sur le fonctionnement de l'ensemble du système. Il cherche à comprendre la manière dont sont organisées les interactions au sein d'un groupe, leur mode de communication, leurs valeurs, leurs règles implicites et explicites, le rôle de chacun etc. Le regard est mis sur les ressources, les compétences des personnes.
Cette approche s'attache à construire une relation de confiance, empreinte d'empathie et de bienveillance sur laquelle s'appuyer pour entreprendre un changement. Dans une posture non-jugeante et valorisante, le thérapeute a pour rôle, principalement, d'éveiller les capacités des personnes à trouver ses propres solutions, à stimuler leurs qualités créatives dont chacun a fait preuve par le passé, mais qui, pour des raisons diverses, peuvent s'être perdues. L'espace thérapeutique est un espace d'expériences s'exerçant comme un levier d’impulsions nouvelles.
La place des émotions est au cœur du soin. Afin de soutenir le processus thérapeutique, des outils spécifiques appelés «objets flottants» peuvent être utilisés.