top of page
Papier Transparent Ripped

Analyse de la Pratique Professionnelle

Il s’agit d’un espace institutionnel singulier, hors du quotidien où le professionnel vient interroger sa pratique. Le but est de pouvoir redonner un sens à cette dernière ; de changer son regard ; de tenter de se distancier des difficultés rencontrées dans l’exercice de sa fonction.

Une réflexion peut être portée autour de l'appartenance, de la cohésion de l'équipe, de valeurs communes. L'idée est d'apprendre à débattre, à conflictualiser avec respect, malgré ses différences. La notion de limites est également à intégrer (les siennes, celles des autres et celles du système).

 

L'analyse de la pratique est aussi un lieu d’accueil et de verbalisation de la charge émotionnelle inhérente à l’accompagnement de personne en difficulté, en souffrance. Dès lors, pour l’intervenant le «prendre soin» du professionnel est une notion importante.

Objectifs :

- Créer un espace sécurisant, dans le respect de chacun, favorisant l’expression des émotions et résonances.

- Aider à regarder sa relation, sa place, sa posture dans son équipe et dans son contexte d’intervention.

- Élaborer autour de situations professionnelles en proposant une lecture systémique des interactions présentes.

Modalités :

Les conditions matérielles doivent permettre de se réunir dans un lieu calme et confortable, à l’abri des sollicitations du service et du public. Les séances se déroulent dans un cadre sécurisé, où le respect de chacun doit être préservé. L’intervenant est chargé de tenter d’offrir un cadre empreint de confiance, d'écoute et de non jugement.

Des outils systémiques appelés « objets flottants » peuvent être proposés, destinés à favoriser les échanges.

L’analyse de la pratique contribue à la réduction des risques psycho-sociaux. Dès lors, la participation à ce dispositif ne nécessite aucun prérequis.

 

La durée et la fréquence des séances sont pensées et établies en co-construction avec l’établissement demandeur. Le coût est variable au regard de la demande, du territoire et de la durée/fréquences des séances.

bottom of page